Participez

Un été de céramiques et de santons au Pays d’Aubagne et de l’Étoile 15/07/2021

Du 20 juillet au 24 août, le marché d’été d’Aubagne, intitulé cette année « un été de céramiques et de santons au Pays d’Aubagne et de l’Étoile », comblera à la fois les Métropolitains et tous les touristes venus des quatre coins de l’Hexagone et de l’étranger.

Chaque été, céramistes et santonniers du Pays d’Aubagne et de l’Étoile s’installent sur le cours Foch, au centre d’Aubagne*, pour présenter leurs dernières créations.
Cette édition 2021, intitulée « un été de céramiques et de santons au Pays d’Aubagne et de l’Étoile », sera particulièrement porteuse d’émotions chaleureuses et communicatives, un esprit festif bienvenu après cette année marquée par la crise sanitaire.
Nous sommes donc conviés à tomber amoureux d’un artisanat d’art qui ne cesse de se renouveler !

Ici, la tradition côtoie les productions plus contemporaines

Cette exposition traditionnelle, qui se perpétue depuis 1968, est un moment fort pour les artisans du territoire qui viennent à la rencontre du public faire découvrir leurs dernières nouveautés. De stand en stand, 14 exposants santonniers et céramistes présentent leurs plus belles créations colorées et variées. Le travail de la faïence, du grès, du verre, donne naissance à une myriade d’objets, de bijoux, de sculptures, de toutes les formes et de toutes les couleurs. La scénographie est colorée, comme une ôde à la Provence l’été, ombragée par des allées de canisses. Les visiteurs peuvent ainsi échanger avec les artisans, découvrir les techniques et les secrets de fabrication. Ce marché est ouvert à tous, et l’entrée est gratuite.

La vitrine de la filière argile

D’Aubagne à Saint-Zacharie, au fil des siècles, l’industrie de la céramique, des poteries et des tuileries a fait vivre les villes et villages du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Aujourd’hui encore, le travail de l’argile fait partie intégrante du patrimoine vivant de ce territoire. Grâce aux nombreux ateliers installés depuis des années, ce savoir-faire se perpétue. Il est plus particulièrement mis en valeur deux fois par an, durant les fêtes de Noël et sous le soleil estival, avec le marché. Le territoire initie d’autres actions qui favorisent le développement de cette « filière ».

Capitale de l’argile

Ce marché de l’été - organisé en partenariat avec l’association des céramistes et santonniers du Pays d’Aubagne et de la SEM Agora - est aussi au cœur du festival international de la céramique Argilla 2021, qui se déroule les 14 et 15 août, dont le pays invité d’honneur est la République tchèque. Une exposition contemporaine se déroule également aux Pénitents noirs jusqu’au 18 septembre.
Cet événement s’inscrit aussi dans le parcours Argile du Territoire, avec le Petit monde de Marcel Pagnol aux ateliers Thérèse Neveu, la maison natale de Marcel Pagnol, le showroom Argilla, le village des santons, et bien entendu le Font de Mai, avec son entrée sur les randonnées et les promenades du Garlaban.
Toutes ces manifestations de référence font rayonner un patrimoine métropolitain précieux, autant localement que mondialement !

En savoir plus

*Infos pratiques : le marché d’été s’installe sur le cours Maréchal Foch, à Aubagne, du marché 20 juillet au mardi 24 août 2021, tous les jours, de 10h à 19h30 sauf le mardi (9h-19h30). Entrée libre et gratuite.