Participez

Le Pays d’Aubagne et de l’Étoile fait triplement briller la céramique et les santons cet été 21/06/2021

Poterie, santons… l’argile est la matière première d’un patrimoine métropolitain et d’un art de vivre provençal particulièrement apprécié et recherché. Le Pays d’Aubagne et de l’Étoile développe, tout au long de l’année, des actions qui favorisent le développement de cette activité. Cette été, trois événements majeurs mettront particulièrement à l’honneur l’art plurimillénaire, mais toujours actuel, de la céramique.

Une exposition contemporaine aux Pénitents noirs, un marché grand public qui consacre les artisans du territoire et une biennale internationale… Cet été, le Pays d’Aubagne et de l’Étoile s’affirme, une fois de plus, comme la capitale de l’argile. Tous les publics sont d’ailleurs concernés.

Sous le signe de l’amour

Les trois événements traduiront, avec des approches différentes, un même « amour », une même passion pour l’art de la céramique. Ils seront donc porteurs de bonheur, de réconfort et surtout d’émotions chaleureuses, particulièrement opportunes après cette année marquée par la crise sanitaire.

La céramique contemporaine

Il est bien question d’amour de la céramique, mais en version « originale » tchèque, au centre d’art contemporain de la ville d’Aubagne. En effet, jusqu’au 18 septembre, les œuvres d’une dizaine d’artistes de ce pays d’Europe centrale sont exposés aux Pénitents noirs. Pour nombre d’entre eux, c’est la première fois qu'ils sont présentés en France.

Festif et coloré

Pendant plus d’un mois, du 20 juillet au 24 août, le marché au santon et à la céramique comblera à la fois les Métropolitains et tous les touristes venus des quatre coins de l’Hexagone et de l’étranger.

Cette édition 2021, intitulée « Provence, mon amour », offrira une vitrine aux artisans du territoire. Depuis l’antiquité, la céramique est inscrite dans l’ADN du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Aujourd’hui, cette pratique est toujours incarnée par des talents qui, tout en restant fidèles à la tradition, savent la renouveler.

Prague, mon amour

L’exposition aux Pénitents noirs et la biennale Argilla sont intimement liées. En effet, la République tchèque est également le pays mis à l’honneur par le grand rendez-vous international de la céramique qui se déroulera le week-end du 14 et 15 août. Près de 50 000 visiteurs, amateurs et professionnels, participent chaque année au plus grand marché potier de France.

argile, poterie, santon, patrimoine, céramique, pays d'aubagne