Participez

La Métropole soutient des solutions concrètes et innovantes pour la mobilité de demain. 11/10/2018

ENVIRONNEMENT. Cinq lauréats ont été sélectionnés et verront leur projet soutenu financièrement par la Métropole dans le cadre de l’appel à projets Solumob, lancée en partenariat avec la CCI. Il s’agit d’associations d’entreprises qui ont imaginé des solutions concrètes et innovantes pour améliorer la mobilité des salariés. Un dispositif qui s’inscrit dans l’Agenda environnemental que viennent d’engager Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône. 

L’enjeu de cet appel à projets sur les mobilités innovantes, lancé en décembre 2017, est clair : réduire les heures perdues sur le trajet domicile/travail, améliorer la desserte des zones d’activités, diminuer la pollution atmosphérique avec notamment le déploiement de bornes de recharges de véhicules électriques en associant les entreprises.

Au total, ce dispositif a recueilli 31 manifestations d’intérêt, 38 intentions effectives de concourir, et 10 dossiers de candidatures ont été déposés. Les candidats devaient mettre en avant les projets qu’ils aimeraient voir se concrétiser en prenant en compte la mobilité de 500 salariés au minimum. L’innovation pouvait être de nature technologique, sociale, commerciale ou financière. En fonction de la qualité des projets, les cinq lauréats se partageront 428 000 € de subventions pour leur dispositif.

Appli, navette, site, cartographie numérique

La présidente de la Métropole et du Département, Martine Vassal, a dévoilé, ce jeudi 11 octobre, sur le site de thecamp, les cinq lauréats du projet Solumob : une application mobilité partagée au Vitropole, une navette avec site et appli pour Les Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée, une micro-navette et une application de co-piétonnage pour Cap au Nord (Marseille), développement d'un site et application dédiés pour Mobilidées à Aubagne et Gémenos, une cartographie dynamique pour la Cité des entrepreneurs sur le périmètre d’Euroméditerranée.


Plus précisément, ont été récompensés :

- 1er prix : « La mobilité partagée » est un dispositif porté par Vitropole Entreprendre (Vitrolles), basé sur une application simple et efficace qui permet de construire des offres individualisées comme réserver un bus à la demande, le Chrono Pro. 

- 2e prix : « Val in Mob », porté par Les Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée (Marseille) va instaurer une navette interne et créer un site internet afin de valoriser les boucles d’autopartage et de covoiturage pour se déplacer à l’intérieur de la zone d’activités, y accéder et en sortir. Un premier déploiement est prévu à La Valentine entre février et décembre 2019. Un autre suivra entre septembre 2019 et août 2020 à La Capelette.

- 3e prix : « Taco 2.0 », porté par Cap au Nord, le réseau des acteurs économiques de Marseille-Nord est un service de micro-navettes conçu au plus près des besoins des entreprises et des salariés accompagné d’une appli de co-piétonnage.

- 4e prix : « @mobinautes », à Aubagne et Gémenos, prévoit le développement d’un site et d’une application multimodes en temps réel ouvert à une communauté de salariés.

- 5 prix : « Euromob », porté par la Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée vise à offrir un bouquet de solutions sur mesure de la mobilité sur le territoire de la zone, constitué d’un pack découverte, d’un diagnostic et d’un accompagnement individualisé. L’évolution d’une cartographie interactive avec informations des opérateurs de mobilité sur cette zone est également prévue.

Plus d’informations sur : solumob.ampmetropole.fr, solumob@ampmetropole.fr  

Outre le dispositif Solumob, Martine Vassal a présenté une des mesures phares de l’Agenda environnemental en faveur de la protection de l’environnement, la mobilité et la lutte contre la pollution de l’air : l’aide à l’acquisition de véhicules électriques, pour un montant de 5000 €, à partir du 1er novembre. 

Une mesure importante complétée par une autre action forte, baptisée « Larecharge ». Il s’agit du déploiement de 475 bornes électriques sur l’ensemble du territoire, dès 2019. Les premières bornes vont être mises en service cet automne. Ce service permettra aux automobilistes de recharger rapidement leur véhicule moyennant un paiement pour ce service.