Participez

La Métropole avance vers les industries du futur 14/01/2019

ECONOMIE. Avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’École nationale supérieure d’arts et métiers d'Aix-en-Provence se renforce et s’ouvre aux industries du futur. Dès l’année prochaine, un ambitieux projet, Mediastiam, dotera ce campus d'un vaste espace de travail interactif et collaboratif. Les échanges entre le monde industriel, les étudiants et les chercheurs seront ainsi renforcés et ce au profit du développement économique du territoire.

Le projet Mediastiam (Médiation scientifique, technique et industrielle arts et métiers) répond à l’un des objectifs prioritaires de la Métropole Aix-Marseille-Provence : mailler l’enseignement supérieur et la recherche avec le monde de l’entreprise et de l’innovation scientifique.

Dans le même bâtiment, sur 2000 m2, seront réunis étudiants, ingénieurs de l’industrie, chefs d’entreprise, chercheurs et enseignants. Le parti pris architectural favorisera les échanges et le décloisonnement des pratiques. Un espace pédagogique numérique offrira aux étudiants un environnement adapté à la mise en œuvre des enseignements collaboratifs. Un espace R&D sera plus particulièrement dédié à l’ingénierie numérique et à l’innovation organisationnelle sur le modèle des usines-écoles. Enfin, un espace partenarial favorisera le transfert technologique, l’innovation et l’entrepreneuriat. Les travaux seront terminés en décembre 2019.

Aix-Marseille-Provence comptera ainsi sur son territoire deux grands campus technologiques (l’ENSAM et le Technopôle de Château-Gombert), des pôles et projets structurants (Iter, Cité des énergies, Piicto, Henri-Fabre, pôle aéronautique Jean-Sarrail, thecamp, French Tech…) qui participent activement à l’attractivité de la métropole et au développement d’une filière industrielle dynamique, innovante, porteuse d’activités et d’emplois.