Participez

Une Métropole qui facilite la vie des entreprises et l’entrepreneuriat 05/10/2018

ECONOMIE. Créateur, start-upper, chef d’entreprise ou repreneur, la Métropole les accompagne dans toutes les étapes de la vie de leur entreprise. C’est la raison pour laquelle, elle est l’un des partenaires officiels du 4e Salon des Entrepreneurs qui se déroule les 9 et 10 octobre au parc Chanot à Marseille. Un salon pour être au plus près des besoins des entrepreneurs. 


Aix-Marseille-Provence, plus vaste métropole de France, affiche une dimension qui lui permet d’être compétitive, dynamique et attractive. Elle dispose d’un potentiel en capacité de proposer aux entreprises et investisseurs une offre d’implantation et de développement diversifiée. En 2017, 20 000 entreprises y ont été créées et l’Agenda économique métropolitain ambitionne de faire du territoire métropolitain la place euro-méditerranéenne la plus performante pour les entrepreneurs. 

Ouverte sur le monde, carrefour méditerranéen entre l’Europe et l’Afrique, la métropole offre un positionnement stratégique pour l’implantation d’entreprises. Son accessibilité, grâce à son port, le 1er de France et le 2e de Méditerranée, son aéroport international, ses 14 câbles numériques sous-marins connectés au monde entier, son réseau autoroutier et ses deux gares TGV en font une destination privilégiée pour l’accueil et le développement des entreprises. Avec ses six filières d’excellence (santé, aéronautique et mécanique, maritime et logistique, numérique et industries créatives, énergie et environnement, tourisme et art de vivre) et ses projets structurants (ITER, Euroméditerranée, Henri-Fabre, Piicto, thecamp…), le territoire offre une opportunité adaptée aux investisseurs et porteurs de projet afin qu’ils s’y développent dans des conditions optimales. 

Un service de proximité

La Métropole s'est par ailleurs engagée à mettre sur le marché 400 hectares de foncier d'ici 2021, et 1 450 hectares d’ici 2030, ce qui permettra de répondre aux besoins d’implantations.  Enfin, consciente de l’enjeu, l’institution s’attache à soutenir et favoriser la qualité de la formation sur son territoire qui compte, par ailleurs, un fort potentiel sur le plan de la recherche grâce à une université forte de 75 000 étudiants et à la présence de trois technopôles spécialisés dans les sciences de l'ingénieur, l'environnement et les biotechnologies. 

Soucieuse d’accompagner les chefs d’entreprises au plus près, la Métropole propose un service de proximité grâce à ses conseillers répartis sur l’ensemble du territoire. Ce guichet unique s’appuie sur un réseau diversifié d’acteurs pour offrir un accompagnement adapté. Elle soutient également les entrepreneurs à travers ses offres de services pour l’incubation et l’accélération des entreprises, comme Marseille Innovation, le Carrefour de l’Innovation à Aix-en-Provence, l’incubateur interuniversitaire Impulse et bientôt la Cité de l’Innovation à Marseille.

Un salon pour booster le business

Les 9 et 10 octobre au parc Chanot à Marseille, le Salon des Entrepreneurs est un temps fort pour le territoire : plus de 11 000 visiteurs sont attendus sur deux jours, 120 stands et animations, 100 conférences et ateliers, 9 temps forts, 100 témoins… La Métropole Aix-Marseille-Provence est partenaire officiel. Objectif : dynamiser le tissu économique local en offrant aux entrepreneurs des conseils pour booster leur business, s’enrichir de l’expérience de chefs d’entreprises et faire le plein de nouvelles idées. La Métropole présentera à cette occasion son offre d’accompagnement aux entreprises sur un stand partagé avec la CCI Marseille Provence et la Ville de Marseille. Des experts répondront aux questions des entrepreneurs et leur proposeront des conseils personnalisés en fonction de leurs projets autour de sept thématiques : créer-reprendre, s’implanter, booster son CA, financer, innover-digitaliser, se former-recruter et accéder aux marchés. 


Retrouvez le programme complet su salon ici 

Pour en savoir plus sur le soutien de la Métropole aux entreprises