Participez

Martine Vassal, présidente de la Métropole : « Jamais je ne renoncerai à réussir notre territoire » 20/09/2018

Martine Vassal, présidente de la Métropole :  « Jamais je ne renoncerai à réussir notre territoire »

Les élus métropolitains réunis en Conseil de la Métropole ce jeudi 20 septembre 2018 ont élu Martine Vassal Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône depuis 2015, Martine Vassal succède ainsi au maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin élu en 2016 à ce poste.

Après avoir rendu « un hommage appuyé, sincère, profond » à son prédécesseur, « qui a porté la Métropole sur les fonts baptismaux », Martine Vassal a défini les grandes orientations de son mandat jusqu’en 2020. Elle a précisé ses priorités d’action, le développement économique et les transports, pour donner au territoire la place qu'il mérite « entre Barcelone et Gênes » et « faire de la Métropole un accélérateur d’emplois »

Insistant sur le rôle et la place des communes, elle a affirmé que « les Maires seront respectés, écoutés, considérés car ils sont au plus près des préoccupations des habitants » et annoncé le retour de « compétences de proximité (…) aux maires. Elle a par ailleurs plaidé pour le rapprochement à venir entre le département et la métropole pour plus de « cohérence, de lisibilité de simplicité ».

« La mise en convergence entre la Métropole et le Département est un véritable atout, (...) ce rapprochement va donner à notre territoire une force sans précédent », a affirmé la nouvelle présidente, demandant à tous les élus locaux de chasser en meute » pour « impulser la Métropole de 2030 ».

« Jamais je ne renoncerai à réussir notre territoire », a affirmé Martine Vassal, assurant, conformément à ce qui fait sa « marque de fabrique » : « les engagements seront tenus ».

Les conseillers métropolitains, qui se retrouveront pour une prochaine séance du conseil le 18 octobre, ont par ailleurs procédé à l’élection des 20 vice-présidents et 6 membres du Bureau (dont certains se sont rassemblés pour une photo après leur élection), auxquels seront prochainement attribuées des délégations et dont voici la liste :

1er vice-président : Roland Blum

2e vice-président : Richard Mallié

3e vice-président : Patrick Boré

4e vice-président : Georges Rosso

5e vice-président: Gérard Bramoullé

6e vice-président : Danielle Milon

7e vice-président : Pascal Montecot

8e vice-président : Roland Giberti

9e vice-président : Gérard Gazay

10e vice-président : Eric Le Dissès

11e vice-président : Martine Césari

12e vice-président : Didier Khelfa

13e vice-président : Michel Roux

14e vice-président : Frédéric Collart

15e vice-président : Georges Cristiani

16e vice-président : Daniel Gagnon

17e vice-président : Arlette Fructus

18e vice-président : Christian Burle

19e vice-président : Henri Pons

20e vice-président : Bernard Jacquier

Election de six conseillers au bureau de la Métropole :

1er Danièle Garcia, 2e Alexandre Gallese, 3e Christophe Amalric, 4e Rolland Mouren, 5e Martial Alvarez et 6e Béatrice Aliphat.